La montée de lait est un mécanisme physiologique qui se produit quelques jours après l’accouchement. C’est l’étape de la production de lait ou lactation. Au début, les glandes mammaires produisent du colostrum, un liquide jaunâtre, épais, enrichi en protéines, sels minéraux et vitamines. Après 5 jours, ce colostrum fait place au lait de transition, riche en lactose, calories et lipides.Cette montée de lait se produit aussi bien pour les femmes qui souhaitent allaiter ou non. Il y a des cas où une femme ne souhaite pas allaiter. Découvrez combien de temps dure la montée de lait sans allaiter et comment interrompre la montée de lait !
Sommaire
Quand s’arrêtent les montées de lait sans allaitement ?
Combien de temps dure la montée de lait sans allaiter ? À défaut d’allaitement, la durée de la montée de lait cesse au bout d’une quinzaine de jours. En effet, une femme ne veut pas allaiter ou elle ne peut tout simplement pas. Si une femme a une montée de lait, mais ne désire pas allaiter, elle peut avoir une fièvre modérée, des douleurs importantes, un écoulement de lait abondant durant des semaines. Celle-ci peut aussi ressentir une forte tension dans les seins, pouvant générer un engorgement.
Pour stopper la montée de lait sans allaiter, il serait préférable de limiter la consommation d’eau en restant hydratée. De même, il faut éviter de consommer des aliments galactogènes qui favorisent la montée de lait. Tels sont les cas du cumin, de l’anis ou du fenouil. Par ailleurs, il faut éviter d’allaiter le bébé ou d’utiliser un tire-lait pour stimuler la lactation. De même, il ne faut pas toucher les mamelons pour éviter la montée de lait.
Comment stopper la montée de lait quand on n’allaite pas ?
Si une femme ne souhaite pas allaiter, elle doit le signaler à la sage-femme. L’idéal serait de procéder à des méthodes naturelles pour éviter la lactation. Pour éviter la douleur à la poitrine après un accouchement sans allaitement, maman peut appliquer des lingettes chaudes sur la poitrine afin de faire sortir le lait. Puis elle doit mettre des lingettes froides ou des cataplasmes d’argile verte afin de décongestionner ses seins. Entre temps, elle peut prendre des médicaments antidouleurs ou faire une séance d’acupuncture.
Une femme peut stopper une montée de lait sans allaiter en buvant plusieurs fois par jour des tisanes à base de plantes : persil, sauge, cerfeuil, chou ou menthe. Le traitement homéopathique s’avère également efficace comme le Lac caninum ou le Ricinus communis.
Pour empêcher la montée de lait douloureuse pendant 1 mois, il est possible de porter un soutien-gorge de sport qui comprime la poitrine. L’idéal serait de le porter jour et nuit. Portez également une bande Velpeau durant quelques heures ou faites un bandage de poitrine serré durant une semaine. Voici une astuce sur comment stopper la montée de lait avec un remède de grand-mère. Des feuilles de chou crues et froides placées quelques heures sur les seins sont efficaces. La prise de gélules, d’ampoules ou de jus à base d’artichaut s’avère aussi efficace.
Cet article peut également vous intéresser : Comment mettre un coussinet d’allaitement ?
Où va le lait quand on n’allaite pas ?
Si une maman n’allaite pas, ses seins gonflent et deviennent douloureux. Combien de temps dure la montée de lait sans allaiter ? 4 à 5 jours. Il serait préférable d’exprimer du lait pour éviter la fièvre. Un anti-inflammatoire ou un antalgique peut suffire pour soulager la maman en quelques jours. La phytothérapie fait également ses preuves pour éviter la 2eme montée de lait sans allaiter.
Par conséquent, un bébé qui n’allaite pas risque d’attraper des pneumonies, des bronchiolites, des gastro-entérites et des otites. En effet, le lait maternel contient tous les nutriments dont bébé a besoin si on le compare aux préparations commerciales. Le lait maternel contient suffisamment d’anticorps, de globules blancs, d’hormones de croissance et de protéines.
De son côté, une maman qui n’allaite pas est plus exposée au cancer en préménopause et est sujette à la dépression postpartum. Ses dépenses reviennent plus chères avec le lait commercial et les biberons.
Quand se termine la montée de lait ?
Quand s’arrête la montée de lait ? La montée de lait se termine après le sevrage de l’enfant. L’âge de sevrage n’est pas déterminé. Tout dépend de chaque maman et de chaque bébé. L’idéal serait d’allaiter le plus longtemps possible afin d’optimiser la croissance et la protection de bébé. Un allaitement exclusif est recommandé jusqu’aux 6 mois de bébé. Puis, suivant le rythme de celui-ci, le sevrage peut se produire entre 2 à 4 ans.
Il est conseillé de procéder graduellement au sevrage afin d’éviter le risque de mastite et l’engorgement des seins. Combien de temps dure la montée de lait sans allaiter ? La montée de lait douloureuse disparaît au bout de 3 à 4 jours. Pour y parvenir, il est possible d’éliminer une autre tétée. Mais cela peut causer une sensation d’inconfort. De ce fait, il est indispensable d’extirper un peu de lait. Si l’engorgement persiste après la dernière tétée, allaitez durant quelques minutes. Il est possible de voir un léger écoulement de lait après des semaines du sevrage. Cela se produit quand une maman pense à son bébé ou voit un objet qui lui appartient.
En bref, si vous ne souhaitez pas allaiter, il faut éviter la montée de lait. Il existe des moyens faciles pour y parvenir en évitant de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments qui favorisent la lactation.