Enceinte ou pas, une femme peut avoir l’habitude de boire du café plus d’une fois par jour. Il est à noter que 100 ml de café type arabica contient 80 mg de caféine. Ce dernier ne se trouve pas uniquement dans le café, mais également présente dans les boissons énergisantes. Par quoi remplacer le café pendant la grossesse ? Quelles sont les boissons qu’une femme enceinte peut prendre ? Toutes les réponses dans cet article.
Sommaire
Des idées pour substituer le café
Il est un peu difficile de se passer du café quand on est un habitué. Pour une femme enceinte, il est donc normal de se poser la question : par quoi remplacer le café pendant la grossesse ? Il existe des substituts comme le rooibos. C’est du thé sans théine issu de l’Afrique du Sud. Aromatisé aux fleurs, aux épices ou aux fruits, il se déguste chaud ou froid, avec du lait et du sucre. L’infusion au gingembre constitue aussi un remplaçant du café. Ajoutez un peu de miel pour faire passer les nausées.
Par quoi remplacer le café pendant la grossesse ? Le yannoh est une boisson qui remplace le café. Il est à base de céréales torréfiées. Le café d’épeautre ou café d’orge constitue du café décaféiné idéal pour la grossesse. Il est riche en vitamines, fibres et minéraux (calcium, phosphore, magnésium). Si vous prenez du thé, il faut en consommer avec modération, car il pourrait absorber le fer, engendrant une fatigue et de l’anémie.
Si une femme enceinte prend jusqu’à 4 à 5 fois de tasses de café par jour, forcément ça a un impact pour le fœtus. En effet, boire trop de café pendant la grossesse aura une accélération anormale de son rythme cardiaque. D’après une étude réalisée, boire trop de café pourrait générer des accouchements prématurés, une leucémie infantile, une fausse couche ou encore l’accouchement d’un bébé de faible poids.
Si possible, une femme enceinte doit consommer 300 mg de caféine par jour, soit 100 ml ou 3 tasses de café-filtre ou 3 expressos de type robusta.
Les boissons chaudes à prendre quand on est enceinte
Par quoi remplacer le café pendant la grossesse ? Il est parfaitement possible de boire du thé vert pendant la grossesse, mais avec modération. Il faut ainsi se limiter à 3 tasses par jour au maximum. En effet, le thé est un chélateur du fer qui inhibe l’assimilation par l’organisme. Il est également possible de boire une tisane verveine pendant la grossesse. Si vous prenez du lait, optez pour le demi-écrémé, car le lait entier s’avère être trop gras. 2 verres de lait par jour suffisent amplement. Si possible, évitez de mettre du sucre pour ne pas être en surpoids.
Mis à part les boissons chaudes, une femme enceinte doit beaucoup s’hydrater. L’idéal serait de consommer 1,5 litre d’eau par jour en vue d’optimiser le développement du fœtus. Les jus de fruits et les sodas sont à éviter, car ils engendrent une prise de poids. Contrairement au coca battu et glacé, qui est un anti-nauséeux efficace.
Quelles sont les boissons à éviter pendant la grossesse ?
Toutes les boissons pour femme enceinte contenant de la caféine sont à proscrire ou alors la consommation doit être considérablement réduite. Mis à part le thé et le café, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses en contiennent. Un excès de caféine perturbe le sommeil, génère la nervosité, des palpitations, pouvant provoquer une naissance prématurée ou une fausse couche.
Sachez qu’une canette de coca contient 50 mg de caféine. Le chocolat en contient aussi, soit 7 à 23 mg, pour le chocolat lait et noir. Les boissons énergisantes contiennent 180 mg de caféine. Nombreuses sont les plantes déconseillées aux femmes enceintes pour préparer des tisanes. C’est le cas de la grande camomille, de l’aloès, du ginseng, de la sauge, de l’angélique chinoise, du sassafras, etc.
Quelle boisson prendre le matin en étant enceinte ?
Par quoi remplacer le café pendant la grossesse ? Durant la grossesse, une femme enceinte a le choix entre diverses sortes de boissons à prendre au réveil le matin. Elle peut prendre un verre d’eau.
Envie de café, mais vous êtes enceinte d’une fille ou d’un garçon ? Vous pouvez opter pour du café décaféiné ou du thé déthéiné, une boisson à base de chicorée ou une tisane. L’idéal serait d’en consommer 250 ml. Le type de boisson à prendre dépend de l’état de la femme enceinte, un verre d’eau lui irait très bien si elle est nauséeuse. Dans le cas contraire, elle peut prendre un verre de lait et du jus de fruit.
Pour conclure, la consommation de café n’est pas interdite durant la grossesse. Seulement, il faut connaître la dose minimale. De même, avec les différentes alternatives, il est parfaitement possible de remplacer le café par une autre boisson chaude. Cela optimise le bien-être de la maman et du fœtus.